Contributions au développement de la qualité

Au fil des ans, Vigi Santé, son personnel et ses bénévoles contribuent au développement de la qualité.
  • Conférence présentée à l’assemblée générale annuelle de l’AEPC de juin 2019 par une conseillère en milieu de vie, intitulée « Je cultive les droits, un engagement de cœur à promouvoir le respect des droits au sein du CHSLD » et traitant notamment de La Semaine sur les droits des résidents.
  • Participation à une session de communication par affichage au colloque « Rendez-vous de l’amélioration continue » du réseau de la santé et des services sociaux, tenu en mai 2019, où une conseillère clinique en soins infirmiers et une agente d’activité clinique ont présenté le projet « Optimiser les compétences de coaching clinique des infirmières dédiées au soutien clinique des équipes de soins, un levier pour l’amélioration continue ».
  • Atelier présenté dans le cadre du Symposium de la Fédération québécoise du loisir en institution, en octobre 2018, par une récréologue du service d’animation-loisirs, et portant sur le « Festival culture et littérature » tenu sous un format clé en main dans les 15 installations de Vigi Santé.
  • Conférence présentée à l’assemblée générale de l’AEPC de juin 2018 par l’art thérapeute du CHSLD Vigi Mont-Royal, sur l’Art thérapie en CHSLD : une alliance entre l’art et les soins.
  • Conférence présentée au premier Symposium « Art et Vieillissement » en octobre 2017 à l’Université du Québec à Montréal, par l’art thérapeute du CHSLD Vigi Mont-Royal. L’exposition intitulée « Regards/Insights » mettant en valeur les résidents du CHSLD et leurs perspectives sur ce qu’est l’amour pour eux en est le sujet.
  • Conférence présentée à l’Assemblée générale de l’AEPC de juin 2017 par une récréologue du service d’Animation-Loisirs, sur le Festival Culture et Littérature tenu dans les 15 installations de Vigi Santé.
  • Visite au CHSLD Vigi l’Orchidée Blanche, en mai 2017, d’une délégation de directeurs d’établissements français de santé, sous l’égide de l’École des hautes études en santé publique de Rennes. Dans le cadre d’un séminaire d’une semaine, l’objectif général de la visite d’une demi-journée, consistait à connaître la vision, le fonctionnement et les défis d’un CHSLD, dans le système de santé du Québec.
  • Article «Un centre de production au service de l’alimentation des résidents en CHSLD» rédigé par le service d’alimentation et publié dans la revue Le Point en santé – Printemps 2017 (Volume 13, numéro 1). Cet article s’inscrit dans le cadre d’un numéro portant sur la logistique au service du réseau.
  • Présentations annuelles depuis 2005, aux étudiants du baccalauréat en nutrition clinique de l’Université Laval, d’une conférence portant sur l’interdisciplinarité en CHSLD et le rôle de la diététiste/nutritionniste.
  • Contribution des services de nutrition clinique et d’alimentation à l’élaboration du «Guide pratique sur les maladies induites par le gluten et le régime sans gluten» diffusé par la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (2016). Ce guide s’adresse aux résidences privées pour aînés, aux établissements d’hébergements publics et aux Popotes roulantes.
1 2 3 4 5
Page 1 de 5